mardi 29 septembre 2015

Initiation à SCRUM



Les Grands Principes.


La méthode est créée par Jeff Sutherland et Ken Schwaber en 1991 puis présentée à l’OOPSLA («Object-Oriented Programming, Systems, Languages & Applications »  ) en 1995
Le nom de la méthode est tiré du monde du Rugby : SCRUM, qui signifie « Mêlée » en anglais est en parfaite analogie avec l’un des ses fondements qui est la réunion, la cohésion et l’esprit d’équipe pour faire face aux difficultés et pour atteindre un but commun.
La méthode SCRUM est une approche empirique se basant sur la pratique, sur la visibilité et sur le retour sur expérience. La relation entre le commanditaire et les utilisateurs  évolue, on accepte et on encourage les changements et les nouveaux besoins, et ce à tout moment de la vie du projet.
 La méthode SCRUM s’appuie sur une livraison itérative et incrémentale comme toutes les méthodes agiles, afin de pouvoir livrer rapidement en priorisant les fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Les itérations (« Sprint ») sont courtes et permettent de présenter le résultat sous forme de prototype aux parties prenantes. Ce développement itératif permet  d’obtenir fréquemment les retours utilisateurs et de prévoir en conséquence les ajustements nécessaires sur les prochains sprints.

Pourquoi SCRUM ?


La méthode SCRUM peut  être assimilée à un jeu, avec un objectif, des rôles et des règles claires. Elle est donc par conséquent  facilement explicable, assimilable et transposable sur une majorité des projets. C’est la grande force de SCRUM, quelques heures de formations peuvent permettre à n’importe qui de posséder les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de la méthode.
SCRUM a su se faire une place sur de nombreux projets, une étude de 2015 montre que parmi les 3925 entreprises sondées qui utilisent les méthodes agiles, 56% d'entre elles utilisent la méthode Scrum. Un succès qui s'explique aussi par le fait que cette méthode permet notamment une grande flexibilité et réactivité dans le développement des projets en s'adaptant à l'évolution (constante) des besoins. Son engouement massif a permis la  constitution d’une large communauté, avec les retours d’expérience et les constructions d’ouvrages qui en découlent.
SCRUM est adaptable et adaptée. Ainsi il n’est pas rare de retrouver des pratiques XP (eXtrem Programming) dans de nombreux projets SCRUM. Et c’est bien une des forces de la méthode que  de se positionner avant tout comme un outil, une sorte de « framework » utilisable et adaptable (dans le respect des valeurs agiles).

SCRUM : The Game


Comme évoqué, SCRUM peut être assimilé à un jeu, et comme tous jeux, il a son vocabulaire propre composé d’un ensemble (réduit) de définitions.
Parcourons les rôles, les artefacts et les cérémonies nécessaires à la mise en place de la méthode.

Les Rôles

-         La Team :

En charge de la réalisation du produit,  elle doit être autogérée et multi-compétente.

-         Le Product Owner (« PO ») :

Garant du produit et des intérêts des utilisateurs, il compile, priorise et valide les fonctionnalités réalisées par la team.

-         Le SCRUM Master :

Porteur de la méthode et de ses règles, il met en place les artefacts et anime les cérémonies.  Il est aussi le support de la Team et du PO pour régler les problèmes organisationnels.

Les Artefacts 

-         Le Product BackLog :

Liste de l’ensemble des sous-fonctionnalités (appelées user stories « US ») priorisées strictement, à réaliser. Cette liste est définie et maintenue par le Product Owner.

-         Le Release Burnup Chart :

C’est l’outil de suivi de l’avancement des réalisations. Il permet de garder une visibilité sur le planning et sur le périmètre de l’ensemble du produit.

-         Le Scrum Board :

C’est l’outil visuel de suivi du sprint en cours, avec les US embarquées dans le sprint, les tâches de réalisation associées, leur statut …. Il est accompagné d’un Burndown Chart qui est un graphique d’avancement du sprint en cours, idéalement mis à jour quotidiennement.

Les Cérémonies

-         Le Sprint Planning

C’est la cérémonie qui lance un Sprint, le PO présente les US qu’il veut faire réaliser par la TEAM qui la découpe en tâches. Chaque tâche correspond à une charge, et l’équipe embarque autant de tâches et donc d’US que sa capacité lui permet.

-         Le Daily SCRUM

Il s’agit du point quotidien de l’équipe, qui se réunit et partage son avancement et les problématiques. Le Daily Scrum doit être rapide (10 / 15 min).

-         La Sprint Review

C’est la cérémonie de fin du sprint. La Team fait une démonstration des US réalisées auprès du PO, qui peut les valider ou non, mais aussi auprès des différentes parties prenantes pour partager et obtenir leurs retours.

-         La rétrospective

Effectuée à chaque fin de sprint, c’est  la séance d’amélioration continue de l’équipe. On met en avant les dysfonctionnements, les bonnes pratiques, les points de blocage organisationnels …  et on convient d’un plan d’action pour améliorer le travail au quotidien.





A suivre : Un REX sur les pré-requis et l'accompagnement nécessaire à une transition vers SCRUM.

sources :

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